Gouvernement du Canada Government of Canada
 English Contactez-nous  Recherche  Site du Canada
Canada 2004
Agrandir/réduire la résolution de l'écran


Canada France 1604-2004
Canada un espace pour l'imagination

PROGRAMME CANADA 2004-2008

« Nous sommes fiers de nous associer aux commémorations entourant le 400e anniversaire du premier établissement français en Amérique du Nord (...)»
- le Premier ministre Jean Chrétien, le 22 mai 2003

Resserrer les liens, mieux se connaître et se comprendre, se respecter, célébrer son histoire, assumer ensemble la citoyenneté...

L’aventure moderne du Canada a commencé lors de la première installation permanente française à l'Île-Ste-Croix en 1604 et à Port-Royal en 1605. L’île Sainte-Croix, ainsi nommée par Pierre Dugua de Mons, a été la première habitation européenne en Amérique du Nord. On y construisit des maisons, des entrepôts, une chapelle et une palissade fortifiée et on y sema le premier blé d’ Amérique du Nord.

Un pays nouveau naît de la première rencontre pacifique entre les nations Micmac, Malécites, Abénakis, et un équipage de navigateurs Français conduit par Pierre Dugua de Mons et le cartographe Samuel de Champlain . Ce désir de rencontre et de solidarité qui définit l'origine du Canada restera inscrit dans ses valeurs fondamentales jusqu’à nos jours.

Les Canadiens vivent en ce moment une période très importante de leur évolution et connaissent une progression accélérée de leur développement social et technologique. L’ immigration, au fil des ans, a modifié considérablement la population canadienne qui connaît un fort dynamisme et la mondialisation, les nouvelles technologies, ont ouvert d’étonnantes et de très nombreuses perspectives.

Les Canadiens ont conscience que leur pays n'est pas ordinaire et qu'il est admiré à l'étranger pour sa dualité linguistique, sa diversité culturelle. Ce sont des réalités qui constituent une richesse et une force originales. Ils ont également conscience que la réussite d’un pays n’est jamais acquise. L'édification d'Est en Ouest du pays a été un tel défi humain et géographique, qu’il ne faut pas oublier à quel point le rôle de la cohésion sociale a été important.

C’est donc dans le cadre de la 400eme année des relations entre le Canada et la France, que le Programme 2004 pourra saisir l’occasion de parler du Canada en France, de mieux faire connaître le Canada moderne à travers des événements culturels, scientifiques, professionnels, et de développer des projets réalisés en partenariat avec les Français destinés à enrichir le dialogue et développer les liens - déjà forts - entre nos deux pays.

Ces projets, nous l’espérons, mettront l'accent sur le rôle important des contacts réguliers entre les citoyens, d’une bonne connaissance de leur histoire, de leurs réalisations et de leurs symboles, de la mise en commun de leurs valeurs modernes et de leurs choix pour l’avenir.

 

PROGRAMME
Au programme en 2004, quelques grands événements en France et au Canada:-
CANADA
Evénements
CANADA-FRANCE
Programmes
FRANCE
Evénements
10 juin 2004-28 mars 2005 au Musée canadien des Civilisations à Hull
6 novembre Inauguration du portail des Archives de la Nouvelle-France
Le Canada Vraiment
La Villette
du 16 décembre 2003 au 29 août 2004
Grand congrès mondial acadien http://www.cma2004.com/
Programme
franco-canadien de recherche généalogique
(PREFEN)

Le Forum canadien sur l’entreprise de la culture (12-14 janvier à Paris)

400ème anniversaire de l’Acadie http://www.acadie400.ca/
 
18 juin 2004
Colloque sur l'Observation de la Terre à l'UNESCO, 7 place de Fontenoy, Paris 7e

26 juin 2004 à Ste-Croix
Lancement Timbre Canada-France.

26 juin 2004
Lancement Timbre Canada-France au parc Floral de Vincennes et à Royan.
La Maison de Champlain à Brouage (ouverture en juin 2004)

La Maison de l’Emigration française “en” Canada à Tourouvre (en Normandie)
(ouverture mai-juin 2005)