Gouvernement du Canada Government of Canada
 English Contactez-nous  Recherche  Site du Canada
Canada 2004
Agrandir/réduire la résolution de l'écran


Canada France 1604-2004
Canada un espace pour l'imagination
NICA à la découverte de l'Acadie

Communiqué de presse 
Pour diffusion immédiate 


Parlures d’Acadie


1er rang, de gauche à droite : Claudette Lajoie, Myriame El Yamani, Nelson Michaud ; 2e rang : De gauche à droite : Jacques Pasquet, Alfred Léger, Dominique Breau
1er rang, de gauche à droite : Claudette Lajoie, Myriame El Yamani, Nelson Michaud ; 2e rang : De gauche à droite : Jacques Pasquet, Alfred Léger, Dominique Breau

Ne manquez pas le spectacle des Parlures d’Acadie qui se déroulera le samedi 27 novembre à 20 heures à la Polyvalente de Tracadie-Sheila, avant son départ pour La Pierre Angulaire (Québec), le 3 décembre et en Bretagne (France), le 4 décembre…

Parlures d’Acadie, c’est une création collective de cinq conteurs (Dominique Breau de Pont-Landry, Myriame El Yamani de Madran, Claudette Lajoie de Pointe-Verte, Alfred Léger des Colonies et Nelson Michaud de Dalhousie), qui est née d‘un rêve : celui d’unir le monde par l’imaginaire, de renouveler et d’enrichir la parole conteuse acadienne.

Parlures d’Acadie, c’est une promesse faite au défunt Père Anselme Chiasson, président d’honneur de la NICA (Nuit internationale du conte en Acadie), le seul festival international de contes francophones en Atlantique, qui s’est mérité le prix Éloize 2003 comme événement de l’année. Nous avions promis au Père Anselme, éminent folkloriste, historien et écrivain acadien reconnu internationalement, de sortir les conteurs des cuisines et de leur faire parcourir le monde pour porter cette culture, cette histoire, ce patrimoine vivant de l’Acadie d’aujourd’hui et de demain. Et nous avons tenu parole.

Parlures d’Acadie, ce sont des voix uniques et universelles qui partent du cœur pour nous parler de l’Acadie au pluriel. Tous les conteurs réunis ici sont nés de la deuxième NICA 2003 et il ne manquait plus que la passeuse (Myriame El Yamani) pour que s’ouvrent les chemins des « camps » dans le bois, des « traînes-poches », des George à Calèche, des Up-and Down, des grands « Jacks » ou d’une « Trail de skidoo ». Mais l’Acadie du bois est aussi belle en rebondissements, en humour, en mystères que l’Acadie de la mer, celle qui aura permis à tant de Français de France de découvrir le nouveau Monde, de trouver une autre Arche de Noé ou un moulin magique, et de passer à travers une malédiction des sorcières ou la présence du diable dans la Baie des Chaleurs.

Parlures d’Acadie, c’est finalement une belle histoire d’amour, celle d’un pays rude, mais ô combien chaleureux, celle de l’Acadie. Elles n’auraient pas vu le jour sans la participation de notre ange gardien et premier passeur, Jacques Pasquet, conteur et écrivain-jeunesse, vivant au Québec, qui nous a aidés à formuler ce rêve.

Elles n’auraient pas existé sans le soutien constant et essentiel des médias, sans l’appui financier et stratégique du Conseil des Arts du Canada (appui à la création), du Consulat de France à Moncton et Halifax, du Secrétariat à la Culture et au Sport et du ministère des Affaires Internationales et Intergouvernementales du Nouveau-Brunswick, du Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick, des Caisses populaires acadiennes de la région Gloucester, de la Cie St-Isidore Asphalte, de la Société culturelle des Tracadilles, du Centre culturel Aberdeen, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Bathurst, du Manoir Adélaïde de Dalhousie, et bien sûr de nos partenaires français de l’Association Bretagne-Acadie-Louisiane, de l’Association de conteurs Paroles de Marmite (Nantes) et de l’APC-LaFilois (Rennes).

Les 8 et 12 décembre 2004, un reportage sur ces Parlures d’Acadie sera diffusé sur les ondes de Radio Canada International (www.RCInet.ca). De 21h30 à 22h, fréquence : 5850, 7235, 9710, 11725.

Détails de la tournée de Parlures d’Acadie en France
7 décembre : Inauguration de l’expo Art Acadie et présentation des Parlures à l’espace Cosmopolis de Nantes
8 décembre : Extraits de Parlures d’Acadie pour les enfants à l’espace Cosmopolis de Nantes; Rencontre et collectage de chansons et de contes acadiens avec l’association Datsun
9 décembre : spectacle des Parlures au Festival Les Hivernales de Saint-Herblain
10 décembre : spectacle des Parlures à l’espace Cosmopolis de Nantes
11 décembre : rencontre avec les conteurs de l’APC-La Filois (Rennes) et présentation des Parlures à la Ferme de Ronceray
12 décembre : Contes avec des conteurs de Paroles de Marmite et de l’APC-La Filois dans plusieurs quartiers de Rennes et dans une ancienne maison éclusière de l’Hédé.
13 décembre : visite du musée du vignoble et veillée à Pallet (royaume du muscadet)
14 décembre : Dernière présentation des Parlures d’Acadie au cinéma de Loroux-Bottereau en collaboration avec la Maison de la Culture de Loire-Atlantique.

Merci surtout au public, jeune et moins jeune, qui a cru à nos histoires et qui a encore envie de rêver avec nous !

Pour nous joindre pendant la tournée française :
Michel Lefevre de Paroles de Marmite : 011-33-2-40-03-11-71 et cell. 011-33-6-13-46-31-47. Myriame El Yamani : 011-33-2-40-76-97-95

Myriame El Yamani (514) 272-3265 myriame.el@sympatico.ca


 

Retourner à la description